Conseils pour la préparation à la reproduction des canaris.

Conseils pour la préparation à la reproduction des canaris.

Réussir la reproduction des oiseaux de cage comme les canaris nécessite une bonne préparation du couple reproducteur. Il est nécessaire de démarrer la préparation de vos oiseaux 6 à 8 semaines avant la période de reproduction. Nous allons donc voir quelles sont les étapes principales pour favoriser le bon déroulement de l’accouplement, de la ponte, la couvée ainsi que l’élevage des oisillons nouveau-nés.

Séparer chaque couple

Dans un premier temps, il faudra séparer le mâle de la femelle. Ils doivent nécessairement rester séparés jusqu’au moment où ils seront prêt. Le mâle aura tendance à attaquer la femelle hors période de reproduction en raison du caractère solitaire de l’oiseau. De plus, la nourriture et les soins pourront être différents selon les sexes, la séparation facilite donc la préparation.

Blanchiment des oiseaux

Le blanchiment des oiseaux est une méthode permettant d’éviter les problèmes d’infection du tube digestif par certains microbes ou bactéries. Cela consiste à favoriser une alimentation à base de graines naturelles avec notamment de la graine de Niger qui est composée d’éléments naturels excellent pour vos oiseaux. On « blanchit » les oiseaux en début de préparation durant environ deux semaines.

Utiliser des vitamines et des compléments alimentaires

Après deux semaines de blanchiment, il faut donner au male et à la femelle une pâtée asséchée, que l’on peut mélanger avec des vitamines en poudre. Les autres compléments à utiliser sont les protecteurs hépatiques, pour le foie, mais aussi des vitamines augmentant la fertilité du couple. Pour la femelle, les os de seiche ainsi que le gravier et la graine de Niger seront très utiles pour faciliter la ponte des œufs.

Observer le comportement des oiseaux

Durant les 2 dernières semaines de préparation, si le mâle bat des ailes rapidement en chantant frénétiquement, et qu’il vole rapidement en boucle dans sa cage, c’est signe qu’il est quasiment prêt pour l’accouplement. La femelle aura tendance à déchirer le papier du fond de sa cage pour préparer un nid. On peut à ce moment-là placer un nid artificiel dans sa cage. Si elle forme son propre nid avec des éléments de sa cage, c’est également un signe qu’elle est bientôt prête.

À présent, il faut rapprocher les cages du mâle et de la femelle, et observer leur comportement l’un vis-à-vis de l’autre. S’ils s’habituent à leur présence, vous pouvez alors réunir le mâle avec la femelle.

Voilà donc quelques conseils qui vous permettrons de réussir la préparation à l’accouplement de vos oiseaux durant la période d’élevage en prenant bien soin de leur confort. N’oubliez pas que vous devez surveiller les bagarres qui peuvent arriver, dans ce cas il faudra séparer le couple et rechercher à nouveau la période idéale.

Tous les commentaires

Commenter l'article